dimanche 8 janvier 2012

12. 2011 Petite visite à la MAV : la Maison de l'architecture et de la ville

             En venant du Métro gare Lille Flandres, nous évitons l'entrée d'Euralille, et descendons en pente douce vers la place Mitterrand le long du viaduc Le Corbusier
Nom tout désigné ! Nous sommes sur l'allée de Liège.
Un lieu de passage, avec les voyageurs pressés tirant leur valise en se rendant d'une gare à l'autre.
A nous de flâner, d'observer en compagnie de Pierre Semal, architecte intervenant : dans le béton du viaduc, de petites ouvertures de taille inégale, où sont incrustés des écrans vidéos. De plus près, on remarque deux types d'images : celles prises par des caméras qui nous observent de différents angles de vue, et aussi, des cartes postales : il s'agit de l'installation vidéo de Robert Cahen et elle surprend notre groupe. Nous ne sommes pas habitués à nous voir filmés dans un lieu public, même si nous savons que nous le sommes souvent à notre insu ; pas habitués non plus à contempler des cartes postales sous cette forme.
La MAV, nous allions presque passer devant sans la voir ! En effet, nous approchons des baies vitrées, à travers lesquelles on aperçoit l'exposition en cours, une porte en verre, un accès facile, direct.
En fait, où sommes nous ? Oui, il s'agit bien de la Maison de l'architecture et de la ville, fondée par l'ordre des architectes. Mais physiquement, l'incrustation de cet espace de 470 m2, juste en dessous du pont n'a pas été chose facile ! 
Nous examinons la maquette à l'intérieur. Les espaces sont répartis simplement entre bureaux et salle d'exposition avec un mobilier fait de grandes tables en bois laqué de couleur orange qui confèrent chaleur et unité à ce lieu. Nous constatons que les plafonds sont bien bas par endroit et nous apprenons que les architectes n'ont pas été autorisés à utiliser l'infrastructure du pont comme toiture.
Malgré l'épaisseur de béton du pont, il a fallu placer une sous toiture, à l'aide de grues ! Le bâtiment est donc indépendant, une "boîte dans la boîte". 
Il n'empêche que nous sentons les vibrations des véhicules qui passent au-dessus de nous. Et au dessous ? Sans doute le métro n'est-il pas bien loin sous nos pieds... Lieu étonnant donc, pris en sandwich entre le pont et la chaussée, mais transparent, que l'on peut traverser de part en part puisque de l'autre côté, ses baies s'ouvrent sur le parc Matisse, et ses chemins. Les vitrages du côté place Mitterrand sont utilisés pour l'affichage ou comme vitrine d'exposition.
En ce moment sont exposés des photos et plans de maisons (exposition "Ma maison en ville"), classées par ordre chronologique pour les plus anciennes. Nous parcourons les images, les plans, en essayant d'établir des comparatifs : matériaux, structures, systèmes constructifs... Certaines maisons contemporaines font rêver. Des terrasses aménagées, des façades surprenantes, des piscines intérieures...
La MAV est un lieu ouvert à tous, pour des expositions, soirées débats, lectures, visites, ateliers pour enfants… Elle accueillera bientôt d'autres expositions, dont une sur les stades.
En sortant, il fait nuit; on aperçoit les trains qui glissent derrière les parois vitrées de la gare Lille Europe et la tour de Portzamparc, illuminées. Même les tulipes de Yayoi Kusama sont éclairées poétiquement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire